Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 16:34

Pendant l'été 2011, chaque semaine, une randonnée a été organisée à partir des Blancs-Sablons pour découvrir le Pays d'Iroise.

 

Entre 2 et 4 heures de marche tranquille qui ont permis de découvrir divers aspects de ce pays magique et d'en approcher l'histoire.

 

25 Le phare de Kermorvan

Le tour de la presqu'île de Kermorvan (2heures): par le sentier littoral (GR 34), on longe la plage des Blancs-Sablons à travers les dunes (secteur protégé propriété du Conservatoire du Littoral) en évoquant au passage les traces du passé militaire du secteur: forts Vauban, napoléonien, blockhaus de la seconde guerre mondiale. A marée basse, on peut atteindre l'Ilette, puis on longe les falaises vers la petite plage de Pors Pabu avant d'atteindre le célèbre phare de Kermorvan. De là on peut admirer le panorama sur les îles: Béniguet, Quémenès, Trielen et plus loin Molène, et suivre les mouvements de la marée  autour de la Grande Vinotière, dans ce qui est un des passages les plus redoutés des marins. Les oiseaux marins sont nombreux: goélands, mouettes, sternes, cormorans, aigrettes, huîtriers... et avec un peu de chance on peut apercevoir un phoque gris à la pêche. Le retour se fait en longeant le port de pêche du Conquet à l'heure du retour des caseyeurs et de l'arrivée du bateau d'Ouessant.

 

P7302375

En suivant le GR 34 vers le nord, on peut en une première promenade de 3 heures environ rejoindre la chapelle de Locmeven via l'anse et la plage d'Illien, le fort et la pointe de Brenterch, puis Beg Avel. De là, on peut pousser jusqu'à Porsmoguer, la plage de Kerhornou et son mouillage avant de revenir à travers la campagne de Ploumoguer.

Une autre randonnée, au départ de Kerhornou, nous mène au CROS de Corsen et à la pointe la plus à l'Ouest de tout le territoire français, puis au phare de Trezien en faisant une halte à l'Ile Segal avant d'arriver à Lampaul Plouarzel, exactement au très beau petit port de Porspaul, où il est possible, avec un peu de chance, d'admirer une gabarre, célèbre bateau de transport à voile. Retour enfin par le bourg de Trezien et ses vieilles maisons.

 

P9200288.JPG

Pour découvrir l'intérieur, un itinéraire de 3 heures nous fait suivre la ria du Conquet puis la rivière à travers les zones de marais où poussent les salicornes jusqu'à la route de Trebabu. C'est le domaine des comtes de Kerjean-Kersauzon. On découvre de petits manoirs bretons, des pigeonniers, des calvaires, églises, chapelles, les sépultures des ancêtres du célèbre "Amiral" et grand navigateur. Pour faire le plein de verdure et d'eau vive, on revient par la vallée des moulins (on peut encore voir les biefs et les machineries qui entraînaient les meules. En plein été, l'ombre des sous-bois de cette vallée et l'eau des sources vous rafraîchissent. Les hortensias sont partout présents. Le retour se fait par Lanfeust et la route de Kermorvan.

 

 

P8020034.JPG

On peut aussi rallier en voiture (25 minutes de trajet) le bord de l'Aber Ildut, le plus au sud des trois du Pays des Abers (Aber Wrac'h, Aber Benoît et Aber Ildut). Là, au départ de la cale de Kerglonou, on rejoint le GR 34 et ses très belles perspectives sur Lanildut et son port goémonier. On traverse ensuite les carrières de granit et ce qui reste du port où les gabarres chargeaient les blocs de pierre rose. On remonte le lit du fleuve côtier, tantôt étroit, tantôt évasé, que la mer occupe à marée haute, habité de milliers d'oiseaux divers jusqu'au Pont Rheun avant de prendre le chemin du retour.

 

 

 

P6080523

Une des plus belles (et des plus longues: 4 heures...) de ces randonnées nous fait franchir la ria par la passerelle bleue du Croaë, puis traverser les anciens chantiers navals du Conquet (500 ans de construction navale!). De là on remonte vers Lochrist par les chemins creux préservés à travers la campagne et les champs de blé et de seigle. A Lochrist, on peut visiter l'église et évoquer le naufrage du Drummond Castle, paquebot anglais qui s'est éventré sur la chaussée des Pierres Vertes près de Molène la nuit du 16 juin 1896 et dont certaines des 358 victimes sont inhumées ici. Continuant notre chemin, nous rejoignons le gibet des moines, la vieille tour de guet, le site fortifié des Rospects d'où s'offre à nous la vue magnifique sur l'entrée du goulet de Brest. Puis nous arrivons au site de Saint-Mathieu, le phare célèbre, les ruines de l'Abbaye et le monument à la mémoire des marins péris en mer.

 

P6080518

C'est l'occasion d'évoquer la navigation en mer d'Iroise et ses dangers, d'identifier les signaux qui balisent le chenal du Four (phare des Pierres Noires, les Vieux Moines, La Grande Vinotière...) et de regarder passer les navires de toutes sortes qui doublent la pointe:  voiliers de plaisance, bâtiments militaires, unités de pêche, cargos, avant d'emprunter le chemin du retour par le GR 34 qui suit le littoral le long des plages et falaises jusqu'à la pointe Sainte-Barbe, d'où nous redescendons sur le port du Conquet pour voir les pêcheurs décharger leur pêche du jour au milieu des batailles de goélands et les passagers débarquer de l'Enez Eusa (un des bateaux de la Compagnie Pen Ar Bed qui effectue la liaison avec Ouessant et Molène). On longe l'arrière port et la passerelle nous ramène sur Kermorvan.

 

 

 Les deux vidéos qui suivent vous permettront de revivre ces aventures en musique. En espérant vous retrouver à l'été 2012. KEN AVO...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kermorvan
  • : Le continent vu de la presqu'île: pas trop loin et pas trop près non plus. Regard sur le monde, la Bretagne, la mer d'Iroise sous forme de billets d'humeur, de coups de coeur, d'émotions, de musiques et d'images.
  • Contact

Recherche

Liens